Mon entretien avec Sarra Ghribi, la fondatrice de Loue1Robe

Dec 17, 2015
Sarra Ghribi, la fondatrice de Loue1Robe
Sarra Ghribi, fondatrice de Loue1Robe, une femme drôlement inspirante!

Quelle femme n'a jamais contemplé son placard la mine perplexe en se demandant quoi porter à un prochain événement mondain? C'est pour répondre à cette épineuse question - si récurrente dans la vie d'une femme! - que Sarra Ghribi, une jeune française d'origine tunisienne, a lancé l'entreprise Loue1Robe. Comme le nom l'indique, ce concept génial permet de louer une tenue que ce soit pour un mariage, un bachelorette, un cocktail professionnel ou une soirée de gala. Ayant récemment fait appel à ses précieux services afin de me dénicher une robe Hervé Léger pour l'Affaire Papillon (dont je vous ai déjà parlée ici), j'ai eu l'envie de m'entretenir avec Sarra pour découvrir comment elle a transformé sa passion pour la mode en modèle d'affaires ingénieux. 

Comment s'est développé le concept Loue1Robe?
L'idée existait déjà depuis une dizaine d'années en Tunisie. Au départ, les femmes louaient des caftans pour les mariages ou divers événements. Puis,  le concept s'est déplacé à Paris où l'on voyaient les femmes emprunter des robes plus contemporaines à l'occasion d'événements spéciaux. Moi, j'ai voulu amener l'idée au Québec en y ajoutant le concept de 30%, c'est-à-dire que les femmes peuvent nous apporter leurs robes de soirées et on leur donne 30% à chaque fois qu'on en fait la location. Ça, c'est vraiment quelque chose qui n'existait pas. Je me suis demandée comment on pouvait combiner mode et écologie, et c'est ainsi qu'est né Loue1Robe.

De quelle façon fonctionne la location? 
Il faut d'abord téléphoner pour réserver une plage horaire d'une heure avec une de nos stylistes. Lors de la rencontre, la styliste observe le style, la morphologie, la couleur de la peau, des yeux et des cheveux de la cliente. On s'informe de l'événement pour lequel la cliente souhaite louer une robe, car nous n'allons pas habiller la femme de la même façon pour un bal ou pour un vernissage. C'est vraiment une expérience; on prend un café en discutant avec la cliente pour comprendre sa personnalité et ce qu'elle recherche comme robe. On conseille même les femmes sur le type de robe à porter pour tel ou tel événement, car des fois cela prend une robe cocktail alors qu'en d'autres circonstances, la robe longue est de rigueur. À partir de cette discussion, la styliste va proposer quelques choix parmi les 700 robes que nous avons en stock et qui vont du 0 au 20 ans. À cette étape, on regarde les propositions avec les dames lors d'essayage. Une fois la robe sélectionnée, la cliente fait un dépôt et elle vient chercher sa robe la veille de son événement. On fait des tarifs de 48h jusqu'à un mois, donc une femme peut ainsi apporter une de nos robes pour un événement à l'étranger.

La blogueuse Zineb du blogue Bibouzi portant une tenue Loue1Robe
La blogueuse Gerri du blogue Paperplanes portant une tenue Loue1Robe
Quelles sont les marques, les designers que l'on retrouve chez Loue1Robe?
On démarre avec du Zara, Mango, BCBG et on va jusqu'à Dior, Gucci, Elie Saab. Ce sont des robes qui vont coûter en magasin entre 120$ et 5000$ alors que pour la location 25$ et 250$, nettoyage inclus. On offre aussi un service d'altération, si la robe est trop longue ou si elle baille au niveau de la poitrine, on peut faire des altérations provisoires. Nous désirons que cela tombe comme si la cliente l'avait achetée en boutique. On peut aussi faire la livraison sur Montréal par l'entremise de l'entreprise KVS Transport Livraison. C'est un service gants blancs assuré par de très beaux hommes! Nous offrons aussi des forfaits robe-maquillage-coiffure pour celles qui le désirent. Puis, nous avons également de nombreux accessoires à louer comme des sacs de soirée ou des bijoux pour compléter la tenue.

Quel est le profil de ta clientèle?
Il y a la fille de 15 ans qui vient chercher sa robe de bal à la femme de Westmount qui ne veut plus acheter des robes puisqu'elle va à un grand nombre d'événements à chaque année. Il y a ainsi des femmes très fortunée qui n'aiment pas porter deux fois la même tenue et qui considèrent que c'est du gaspillage de constamment acheter de nouvelles robes pour chaque événement. Il y a aussi des actrices, des chanteuses, des CEO qui veulent être bien habillées mais ne veulent pas investir dans une nouvelle tenue qu'elles porteront qu'une seule fois. Une fois, j'ai reçu une dame de 78 ans qui cherchait une robe pour le mariage de sa petite-fille. On a vraiment un bel éventail de femmes comme clientes.

Qu'est-ce qui est le plus gratifiant dans ce que tu fais?
Le fait que beaucoup de femmes me réfèrent à leurs amies. Pour moi, cela veut dire qu'elles ont conscience de la qualité de mes services. Cela dit, je pense que ce que je trouve le plus gratifiant, c'est d'entrer dans l'intimité d'une personne. Une fois, une dame m'a dit qu'elle allait avoir 50 ans dans une semaine et qu'elle ne s'était jamais sentie aussi belle grâce à la robe que je lui ai proposée. Cela m'a fait pleurer! Oui, on travaille fort et on est professionnelle, mais à la fin ce que l'on veut c'est la reconnaissance, c'est de créer du bonheur, c'est que la femme se sente belle et bien dans sa peau. C'est l'idée que grâce à nous, elle se réapproprie son corps. Plus jeune j'étais complexée car j'étais ronde. Mais lorsque j'ai su comment habiller ma taille, cela a changé complètement ma vie. C'est précisément ce que je cherche à faire avec les femmes qui viennent me voir. D'ailleurs, j'ai récemment reçu une femme, référée par une CEO d'une grosse boîte, qui ne portait plus de robes depuis dix ans. Dix ans! Notre première recontre s'est tellement bien déroulée qu'en deux semaines, elle est venue deux fois pour louer une robe!

Comment ton style personnel influence-t-il le choix des robes que tu ajoutes à l'éventail disponible?
J'adore le glam, le chic et l'élégance. J'estime que pour être sexy, il ne faut pas tout montrer. Je préfère une robe bien ajustée qui met les formes en valeur sans tout dévoiler. J'aime aussi le charme old Hollywood, cette élégance intemporelle.

La blogueuse Gerri du blogue Paperplanes portant une tenue Loue1Robe


La blogueuse Zineb du blogue Bibouzi portant une tenue Loue1Robe
Depuis le début de l'aventure Loue1Robe, quelle est ta plus grande découverte au plan personnel?
Je n'ai jamais imaginé que je pouvais y arriver. Il y a trois ans, lorsque j'ai lancé le projet, je savais que j'avais un bon concept puisque la location est dans l'air du temps. On n'a qu'à penser à Airbnb ou à Uber. Mais je ne pensais pas que le projet allait avoir autant de succès, cela me surprend! Avec le succès de la location de tenue de soirée pour les femmes, j'ai récemment lancé Loue1Tux afin d'offrir plus d'un milliers de tuxedos et d'habits pour hommes.

De quoi es-tu le plus reconnaissante dans la vie?
Je suis reconnaissante d'avoir rencontré ces milliers de personnes grâce à Loue1Robe. C'est comme un puit que j'avais à combler et au fil du temps beaucoup de relations professionnelles se sont transformées en amitiés. Aussi, je suis toute seule à Montréal; je ne suis pas mariée et toute ma famille est France. Mais heureusement, toutes ces amitiés, plus professionnelles au départ, aident grandement à combler le vide, c'est pourquoi je suis extrêmement choyée.

Si vous avez besoin d'une tenue pour Noël ou le Jour de l'An, vous avez jusqu'au samedi 19 décembre  pour réserver. Et sachez que Loue1Robe offre 30% de rabais si vous en louez une et 50% si vous en louez deux!
Catherine xo

Photos de Gaëlle Vuillaume pour Loue1Robe
Post Comment
Post a Comment

Your comments make my day! Thank you!

Catherine xo